Global Holcim Awards 2015, en route vers la finale.

  Global Holcim Awards 2015 : Le jury dévoilé


15 projets sur plus de 6000 soumis lors de la 4e édition des Holcim Awards ont été récompensés par des trophées d'or, d'argent ou de bronze dans chacune des cinq régions du monde. Ils sont automatiquement qualifiés pour la finale de la compétition : le Global Holcim Awards 2015. Le jury composé de spécialistes de renom du monde entier sera dirigé par Mohsen Mostafavi, doyen de la Graduate School of Design de l'Université de Harvard (USA).

Les projets finalistes traduisent les différentes interprétations actuelles de la construction durable combinées à l'excellence en architecture et ont été évalués selon 5 critères : Conception et qualité architecturale, Innovation et créativité, Protection de l’environnement et éco-efficience, Intégration sociale et Économie du projet.

Chacune des équipes finalistes est invitée à préparer une présentation plus complète qui sera évaluée par le jury des Global Holcim Awards 2015, composé de Marc Angélil, premier doyen de l'architecture et de design urbain à l'Institut Fédéral de Technologie de Zurich (ETH Zurich, Suisse), Alejandro Aravena, directeur exécutif d’Elemental (Chili), Maria Atkinson, directeur fondateur du Green Building Council australien (Australie), Meisa Batayneh Maani, directrice de Maisam architectes et ingénieurs (Jordanie), Yolanda Kakabadse, Présidente de WWF International (Equateur), Matthias Schuler, directeur de Transsolar (Allemagne), et Rolf Soiron, président du conseil de la Fondation Holcim (Suisse).

Le Global Holcim Awards est l'une des compétitions les plus importantes dans son domaine en termes de réputation et de portée internationale. Les trois gagnants des prix mondiaux se partageront la récompense de 350 000 USD une fois les résultats annoncés en avril 2015.

 


Holcim Awards 2014 : Continent Asie/Pacifique
Un cinquième lauréat français
  

  Holcim Awards 2014 : Continent Asie/Pacifique - Un cinquième lauréat Français


Le projet Remade in Bangladesh lauréat dans la catégorie « Next Generation » aux Holcim Awards 2014 pour l’Asie/Pacifique.

Prix Next Generation - 5e Prix

Le projet Remade in Bangladesh

 

Architectes :
Meriem Chabani, Etienne Chobaux et John Edom, École Nationale Supérieure d’Architecture Paris Malaquais

Projet récompensé :
 
Projet collaboratif urbain qui cherche à repenser le modèle de production de masse de l’industrie textile bangladaise.

» En savoir plus sur le projet 

 

 


Holcim Awards Afrique/Moyen Orient 2014
Un architecte français récompensé avec l'agence marocaine Bom Architecture
  

  L'équipe française ABF-lab, lauréate aux Holcim Awards 2014 dans la catégorie Amérique du Nord


Lors de la remise des Holcim Awards 2014 pour le continent Afrique/Moyen Orient à Beyrouth le 16 octobre dernier, l’architecte français Laurent Sanz et l’agence marocaine Bom Architecture, ont remporté le 2ème prix dans la catégorie « Next Generation » avec un projet de Mémorial dédié au tremblement de terre de 1960 à Agadir, au Maroc.

Prix Next Generation - 2e Prix

Le projet [IN]-closure, lauréat du prix Aknowledgement aux Holcim Awards 2014 dans la catégorie Amérique du Nord

 

Architectes :
Laurent Sanz, Chamss Doha Oulkadi et Mohamed Belhouari de l’agence marocaine Bom Architecture

Projet récompensé :
 
Mémorial dédié au tremblement de terre de 1960 et musée archéologique à Agadir au Maroc.

» En savoir plus sur le projet 

 

 


Le projet [IN]-closure de l’équipe française ABF-lab, lauréat aux Holcim Awards 2014, dans la catégorie principale en Amérique du Nord. 

  L'équipe française ABF-lab, lauréate aux Holcim Awards 2014 dans la catégorie Amérique du Nord


Lors de la remise des prix de Holcim Awards 2014 en Amérique du Nord à Toronto, le jury a décerné à l’agence d’architecture et d’ingénierie ABF-lab le prix Aknowledgement pour « [IN]-closure », un projet situé dans le centre ville de Seattle, dans l’État de Washington aux États-Unis.

 

Prix Aknowledgement

Le projet [IN]-closure, lauréat du prix Aknowledgement aux Holcim Awards 2014 dans la catégorie Amérique du Nord

 

Architectes :
Paul Azzopardi, Noé Basch et Etienne Feher de l’agence française ABF-lab

Projet récompensé :
 
Aménagement d'un échantillon de forêt avec son propre écosystème au cœur de la ville de Seattle.

» En savoir plus sur le projet 

 

 


Holcim Awards Europe 2014
Deux équipes françaises lauréates

 

 Holcim Awards Europe 2014 : deux équipes françaises lauréates

 

Les Holcim Awards pour l’Europe ont récompensé le 4 septembre dernier à Moscou, les douze lauréats qui, dans les deux catégories (Principale et «Next Generation»), ont présenté des projets de construction durable.
Avec près de 150 projets présentés aux Holcim Awards en France, pour cette 4ème édition, Holcim France a ré-affirmé son investissement dans la construction durable.
 

Catégorie principale - Holcim Awards Argent

 

Architectes :
Gilles Delalex, Yves Moreau et Thomas Wessel-Cessieux de l’agence française Muoto

Projet récompensé :
 
Un bâtiment pluridisciplinaire situé sur le futur campus de Paris-Saclay dans l’Essonne (91).

» En savoir plus sur le projet 

 

 

Catégorie Next Generation5e Prix

 

 

Etudiant : 
Grégoire Arthuis

Projet récompensé : 
Réhabilitation d’une tour à Nantes.

» En savoir plus sur le projet

 

 


 

Holcim Awards France est sur Facebook. » Rejoignez la communauté !

 


 

Le bâtiment « GREEN OFFICE », que Bouygues Immobilier a décidé de réaliser, comprendra environ 23 300 m²  d’espace de bureaux. La principale caractéristique de ce Green Office situé à Meudon, à 10 km au sud de Paris, est de produire plus d’énergie qu’il n’en consommera au fil des années de service du bâtiment.  
L’idée est d'en faire l’un des premiers bâtiments à énergie positive en Europe, si ce n’est le premier à cette échelle.
Le développement du projet en est au stade suivant : le permis de construire a été obtenu et la conception est à un stade avancé. Les travaux devraient commencer avant la fin 2008.

Les offres actuelles prévoient plus de 4 200 m² de panneaux photovoltaïques, un système de cogénération de chaleur et d’électricité par biomasse et une ventilation naturelle. Le site et ses environs (le bois de Meudon), sans bruit particulier ni pollution, permettent d’envisager la ventilation naturelle avec des fenêtres ouvrantes, de grandes terrasses et des patios.
Les mécanismes de ventilation naturelle reposent sur des principes traditionnels de bon sens alliés à une architecture passive et bioclimatique (des façades bien orientées, l’isolation par l’extérieur, etc.).
Pour la structure du bâtiment, le béton a été choisi du fait de son inertie thermique tant pour la chaleur que pour le froid. C’est pourquoi, il n’y aura aucun faux-plafond, ni faux-plancher (voir plans au point 4).
Construire un bâtiment durable implique bien d'autres choix : escaliers larges avec éclairage naturel (pour inciter les utilisateurs à renoncer à l’ascenseur), vestiaires au rez-de-chaussée pour les cyclistes et sportifs, etc.
Le long de l'escalier central du bâtiment, un impressionnant mur végétal se dressera du rez-de-chaussée au tout dernier étage.
Tous les châssis des fenêtres seront en bois, un matériau choisi pour ses qualités thermiques, écologiques et esthétiques.
Les eaux de pluie seront collectées dans un réservoir et utilisées pour l’arrosage des plantes.
Les aménagements paysagés ont été pensés pour s’ajuster et marquer une continuité avec le bois de Meudon à proximité.
Un livret de bon usage sera distribué aux utilisateurs afin qu’ils puissent adapter leur comportement. Chaque service du bâtiment et chaque entreprise connaîtront avec précision leur consommation en énergie et seront en mesure de la diminuer.

 

Données générales du projet

Type Architecture
Région Europe
Pays France
Phase Stade final conception
Autorisations Approuvé
Début de la construction 2008
Intervention Nouvelle construction
Contexte du projet Commande publique
Dernière modification 29 février 2008

Acteur principal, Coordonnées

Nom Le Bars, Marie Annick , f, 1958
Organisation Bouygues Immobilier SA
Adresse 150 route de la Reine
Postal 92513
Pays France
Tél +33 (0)1 55 38 25 28
Email Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.
Website www.bouygues-immobilier.com

Holcim Awards : les 5 objectifs ciblés de la construction durable

Changements qualitatifs et adaptabilité - « Le progrès »
GREEN OFFICE est un nouveau concept de bâtiments durables alliant une faible consommation en énergie et une production d’énergie verte sur place.
L’objectif est d’offrir d'excellentes conditions de confort sans le gaspillage impliqué par les mécanismes actifs. Il impliquera un réel engagement des futurs utilisateurs qui auront accès aux informations sur leur consommation en énergie.

Normes éthiques et équité sociale – « Les personnes »
Bouygues et l’architecte ont suivi des principes éthiques stricts et une grande transparence pour la conception et ont bien l'intention d'en faire autant lors des phases de construction du projet. Tous les prestataires devront satisfaire des standards élevés de responsabilité sociale, surtout en ce qui concerne la sécurité des travailleurs. Une forte implication de l’employé sera également demandée.

Qualité écologique et préservation de l’énergie – « La planète »
Green Office se prévaut d’un bilan énergétique positif : 64 kWh/m2/an produits contre 61 kWh/m2/an consommés. Par rapport à un bâtiment traditionnel, Green Office évite l’émission de 300 tonnes métriques de dioxyde de carbone par an ! Et la production d’électricité à partir de sources d’énergie renouvelable évite l’émission de 70 autres tonnes métriques de CO². Les matériaux font également l’objet d’un choix méticuleux.

Rendement économique et compatibilité – « La prospérité »
Énergie positive est également synonyme de plus grande autonomie d'utilisation. Les entreprises du secteur privé optant pour Green Office bénéficieront d’une grande visibilité lors de la gestion de leurs dépenses. Par ailleurs, Green Office satisfait non seulement les normes habituelles, mais offre également la divisibilité et la flexibilité requises pour plusieurs occupants tout en offrant un lieu de vie en accord avec les attentes des usagers.

Impact contextuel et esthétique – « La maîtrise »
Objectif principal : qualité de la conception (avec le châssis habituel des façades de 2,70 m) pour une flexibilité adéquate alliée aux principes bioclimatiques, à savoir des façades bien orientées, une ventilation naturelle à l’aide de panneaux de ventilation motorisés par ordinateur, l’optimisation des surfaces vitrées (5/12 vitrées, 7/12 solides) afin d’offrir un éclairage naturel et une bonne isolation.

Des architectes français
récompensés

holcim bronze award 2011

En savoir plus

D'autres projets Français ayant participé au concours des Holcim Awards

Voir les projets de toutes les régions du monde (Europe, Amérique du Nord, Amérique latine, Afrique Moyen-Orient et Asie Pacifique) récompensés au concours Holcim Awards www.holcimawards.org