Concours Holcim Awards, la 4e édition

 

Doté de 2 millions de dollars, les Holcim Awards s’adressent aux architectes, ingénieurs, urbanistes (catégorie principale) et aux étudiants en architecture (catégorie Next Generation) pour favoriser l’émergence de solutions novatrices et visionnaires, à même de répondre aux défis environnementaux de notre époque, à la fois en termes de conception architecturale, de projet urbain et de solutions techniques innovantes.

Référence internationale en la matière, les Holcim Awards priment des projets en phase d’étude, dont le chantier n’a pas commencé avant le 1er juillet 2013, et des projets d’école.


Clôture des inscriptions sur le site www.holcimawards.org le 24 mars 2014 à 14:00 GMT.


 
 

Remise des projets 

Pour vous aider à remplir correctement le formulaire d'inscription au concours, nous mettons à votre disposition un Guide étape-par-étape.

Des explications détaillées et des mises en situation vous sont proposées afin de déposer votre dossier sans oublier des étapes.


» Consultez notre guide en ligne

 

 

  


Actualités 


 
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Pont Moulay El Hassan, Rabat, Maroc

 

Pont Moulay El Hassan, Rabat, MarocDans la capitale marocaine, un fleuve au passé historique, où se sont mêlées les civilisations phéniciennes, carthaginoises, romaines et musulmanes, sépare les deux villes de Rabat et Salé. Dans une vallée de 6 000 ha et 15 km de profondeur, les méandres du Bouregreg offrent une infinité de paysages.

En harmonie avec le site, des repères emblématiques ponctuels accentuent la majesté, la spiritualité et la sérénité du fleuve : a) l’esplanade, le mausolée et la Tour Hassan (contemporaine de la Giralda à Séville), b) le promontoire de la Kasbah des Oudayas qui date de 1150, c) les vestiges et ruines romaines de Chellah, et la nécropole Mérinide, d) les silhouettes des médinas, les minarets élancés de la mosquée Al Atiq et la mosquée Al Adam.

 

À travers les vicissitudes de l’histoire, les rapports humains dans la vallée ont toujours fluctué entre déchirement et fusion. Sélectionné par un jury formé de représentants d’organisations civiles de Rabat et de Salé pour un concours international, le projet du pont de l’Alliance n’a pas pour seul objectif de traverser le fleuve Bouregreg. En effet, le projet s’intègre au plan maître d’aménagement de la vallée en tant qu’exemple de modernité endogène innovante. Il apporte ainsi une réponse à différents objectifs :
- le pont se compose d’une succession de demi-arcs homothétiques variables dont l’ouverture s’élargit vers le centre du fleuve pour former la structure centrale de traversée. Chaque demi-arc prend son autonomie sur chaque rive du fleuve pour révéler les quais et créer un toit pour le marché aux poissons, et s’élève lentement vers les pieux latéraux. Cette structure particulière est facile à transférer et s’impose comme nouvelle technologie adaptée au savoir-faire et à l’artisanat régional. Cette transférabilité pourrait créer un nouveau vocabulaire pour les ponts, chacun adapté à son contexte spécifique.
- le pont de 1,6 km de long participe à la restructuration de la circulation piétonne, motorisée et fluviale de chaque côté du fleuve. La partie centrale du pont traverse le fleuve tandis que les autres parties longues sur les rives participent au développement des diverses activités et de la circulation de Rabat et Salé.
- le projet permet la restructuration de l’espace public le long du fleuve. Il restaurera la place devant l’entrée principale de la Kasbah et de la rue des Consuls, principale rue de la médina et la plus ancienne de Rabat où se mêlaient les marchands musulmans, juifs et chrétiens.
La hauteur laissée entre le pont et le fleuve permettra à nouveau le passage des bateaux à grands mâts qu’utilisaient les corsaires de la « République maritime de Bouregreg » proclamée au début du XVIIe siècle jusqu’en 1666. La restitution du caractère historique du fleuve et la fluidité de passage transformeront le Bouregreg en espace public et lien social entre les deux villes. 

Données générales du projet

Début de la construction  Décembre 2007
Type  Génie civil
Ville Pays  Rabat, Maroc

Acteur principal, Coordonnées

Noms  M., Mimram, Marc , m, 1955
   
Profession  Architecte
Organisation  Marc Mimram
Adresse  21 rue de la Fontaine au Roi
Ville  Paris
Pays  France
Tél  +33 (0)1 43 44 91 19
E-mail  Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.
Site www.mimram.com

 

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Innovation et transférabilité –« Le progrès »

Cette structure unique se compose de demi-arcs (palmes) dont l’évolution géométrique au fil du pont donne un rythme à la structure.
D’une rive à l’autre, de Salé à Rabat, le pont devient un arc complet au-dessus du fleuve. La structure géométrique complexe est assimilée à la géographie du lieu et offre une réponse moderne à l’attention portée traditionnellement à la géométrique. Le béton BHP 60 est très performant au Maroc. Un ciment spécial et d’autres matériaux donneront sa couleur claire particulière au revêtement du béton.  Cette structure est facile à transférer et s’impose comme nouvelle technologie adaptée au savoir-faire et à l’artisanat régional.
Cette transférabilité pourrait créer un nouveau vocabulaire pour les ponts, chacun adapté à son contexte spécifique.


Normes éthiques et équité sociale – « Les personnes »

Nouvelle liaison entre Rabat et Salé, le pont assurera le transit de plus de 650 000 personnes. La ligne de tramway ainsi que la voie piétonne sont ouvertes tel un grand balcon sur le fleuve et les superbes paysages historiques. Le pont est la pièce centrale d’un long chemin qui relie l’est de Salé à l’ouest de Rabat, longeant le fleuve jusqu’au littoral par un tunnel.


Qualité environnementale et utilisation efficace des ressources – « La planète »

Le pont fait partie du programme de réhabilitation écologique de la vallée de Bouregreg. À travers un dragage complet du chenal encombré par les rejets d’une barre sableuse, la navigabilité du fleuve est restaurée. Les assainissements liquide et solide des villes sont entièrement reconstruits et une ceinture verte est créée le long du fleuve. Le projet tout entier prend en compte la fragilité géographique et l’environnement historique du site.


Performance économique et compatibilité – « La prospérité »

Le projet comprendra une plateforme de tramway, un pont divisé en 3 parties :
-    le pont principal de 300 m de long traversant le fleuve Bouregreg.
-    le pont d’accès côté Salé (600 m) avec un marché et un parking.
-    le pont d’accès côté Rabat (700 m), développement territorial reliant la Kasbah des Oudayas à la promenade et les restaurants de la rive du fleuve.


Impact contextuel et esthétique - « La maîtrise »

Le développement du nouveau pont prend en compte le caractère géographique unique de la vallée de Bouregreg, avec son territoire de construction fragile surplombant le fleuve et l’océan. Ce très élégant ouvrage haute technologie et haute performance deviendra le symbole de renouveau de la vallée. Son caractère unique, ce site le doit à ses trois minarets qui s’élèvent vers le ciel. Le pont de l’Alliance n’admettait aucune interférence avec ces monuments verticaux, leur apportant au contraire une touche de modernité : une simple silhouette horizontale qui s’étend au pied de ces repères historiques et en augmente la valeur. La structure devient un outil urbain, mettant l’espace public au cœur de la ville, le long du fleuve. La capitale du Royaume redécouvre son unité à travers le nouveau pont de l’Alliance.

Des architectes français
récompensés

holcim bronze award 2011

Concours international doté de 2 millions de dollars

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Voir les projets de toutes les régions du monde (Europe, Amérique du Nord, Amérique latine, Afrique Moyen-Orient et Asie Pacifique) récompensés au concours Holcim Awards www.holcimawards.org