Global Holcim Awards 2015, en route vers la finale.

  Global Holcim Awards 2015 : Le jury dévoilé


15 projets sur plus de 6000 soumis lors de la 4e édition des Holcim Awards ont été récompensés par des trophées d'or, d'argent ou de bronze dans chacune des cinq régions du monde. Ils sont automatiquement qualifiés pour la finale de la compétition : le Global Holcim Awards 2015. Le jury composé de spécialistes de renom du monde entier sera dirigé par Mohsen Mostafavi, doyen de la Graduate School of Design de l'Université de Harvard (USA).

Les projets finalistes traduisent les différentes interprétations actuelles de la construction durable combinées à l'excellence en architecture et ont été évalués selon 5 critères : Conception et qualité architecturale, Innovation et créativité, Protection de l’environnement et éco-efficience, Intégration sociale et Économie du projet.

Chacune des équipes finalistes est invitée à préparer une présentation plus complète qui sera évaluée par le jury des Global Holcim Awards 2015, composé de Marc Angélil, premier doyen de l'architecture et de design urbain à l'Institut Fédéral de Technologie de Zurich (ETH Zurich, Suisse), Alejandro Aravena, directeur exécutif d’Elemental (Chili), Maria Atkinson, directeur fondateur du Green Building Council australien (Australie), Meisa Batayneh Maani, directrice de Maisam architectes et ingénieurs (Jordanie), Yolanda Kakabadse, Présidente de WWF International (Equateur), Matthias Schuler, directeur de Transsolar (Allemagne), et Rolf Soiron, président du conseil de la Fondation Holcim (Suisse).

Le Global Holcim Awards est l'une des compétitions les plus importantes dans son domaine en termes de réputation et de portée internationale. Les trois gagnants des prix mondiaux se partageront la récompense de 350 000 USD une fois les résultats annoncés en avril 2015.

 


Holcim Awards 2014 : Continent Asie/Pacifique
Un cinquième lauréat français
  

  Holcim Awards 2014 : Continent Asie/Pacifique - Un cinquième lauréat Français


Le projet Remade in Bangladesh lauréat dans la catégorie « Next Generation » aux Holcim Awards 2014 pour l’Asie/Pacifique.

Prix Next Generation - 5e Prix

Le projet Remade in Bangladesh

 

Architectes :
Meriem Chabani, Etienne Chobaux et John Edom, École Nationale Supérieure d’Architecture Paris Malaquais

Projet récompensé :
 
Projet collaboratif urbain qui cherche à repenser le modèle de production de masse de l’industrie textile bangladaise.

» En savoir plus sur le projet 

 

 


Holcim Awards Afrique/Moyen Orient 2014
Un architecte français récompensé avec l'agence marocaine Bom Architecture
  

  L'équipe française ABF-lab, lauréate aux Holcim Awards 2014 dans la catégorie Amérique du Nord


Lors de la remise des Holcim Awards 2014 pour le continent Afrique/Moyen Orient à Beyrouth le 16 octobre dernier, l’architecte français Laurent Sanz et l’agence marocaine Bom Architecture, ont remporté le 2ème prix dans la catégorie « Next Generation » avec un projet de Mémorial dédié au tremblement de terre de 1960 à Agadir, au Maroc.

Prix Next Generation - 2e Prix

Le projet [IN]-closure, lauréat du prix Aknowledgement aux Holcim Awards 2014 dans la catégorie Amérique du Nord

 

Architectes :
Laurent Sanz, Chamss Doha Oulkadi et Mohamed Belhouari de l’agence marocaine Bom Architecture

Projet récompensé :
 
Mémorial dédié au tremblement de terre de 1960 et musée archéologique à Agadir au Maroc.

» En savoir plus sur le projet 

 

 


Le projet [IN]-closure de l’équipe française ABF-lab, lauréat aux Holcim Awards 2014, dans la catégorie principale en Amérique du Nord. 

  L'équipe française ABF-lab, lauréate aux Holcim Awards 2014 dans la catégorie Amérique du Nord


Lors de la remise des prix de Holcim Awards 2014 en Amérique du Nord à Toronto, le jury a décerné à l’agence d’architecture et d’ingénierie ABF-lab le prix Aknowledgement pour « [IN]-closure », un projet situé dans le centre ville de Seattle, dans l’État de Washington aux États-Unis.

 

Prix Aknowledgement

Le projet [IN]-closure, lauréat du prix Aknowledgement aux Holcim Awards 2014 dans la catégorie Amérique du Nord

 

Architectes :
Paul Azzopardi, Noé Basch et Etienne Feher de l’agence française ABF-lab

Projet récompensé :
 
Aménagement d'un échantillon de forêt avec son propre écosystème au cœur de la ville de Seattle.

» En savoir plus sur le projet 

 

 


Holcim Awards Europe 2014
Deux équipes françaises lauréates

 

 Holcim Awards Europe 2014 : deux équipes françaises lauréates

 

Les Holcim Awards pour l’Europe ont récompensé le 4 septembre dernier à Moscou, les douze lauréats qui, dans les deux catégories (Principale et «Next Generation»), ont présenté des projets de construction durable.
Avec près de 150 projets présentés aux Holcim Awards en France, pour cette 4ème édition, Holcim France a ré-affirmé son investissement dans la construction durable.
 

Catégorie principale - Holcim Awards Argent

 

Architectes :
Gilles Delalex, Yves Moreau et Thomas Wessel-Cessieux de l’agence française Muoto

Projet récompensé :
 
Un bâtiment pluridisciplinaire situé sur le futur campus de Paris-Saclay dans l’Essonne (91).

» En savoir plus sur le projet 

 

 

Catégorie Next Generation5e Prix

 

 

Etudiant : 
Grégoire Arthuis

Projet récompensé : 
Réhabilitation d’une tour à Nantes.

» En savoir plus sur le projet

 

 


 

Holcim Awards France est sur Facebook. » Rejoignez la communauté !

 


 

Ambassade de France à Tokyo

 

Ambassade de France à TokyoLe consortium Mintak (investissement Mitsui, développement Nomura, construction Takenaka, conception ADPi avec Kume) a été invité à participer à un concours réunissant 5 équipes autour d’un projet de PFI/PPP pour la nouvelle ambassade française à Tokyo.

Le site de 25 000 m2 est absolument charmant : un terrain escarpé où la plantation dense d'arbres hauts fait penser à une forêt au cœur d’un agréable quartier résidentiel irrigué de rues étroites desservant des petites maisons typiques. La résidence de l’Ambassadeur se trouve dans la partie haute de la parcelle, surplombant la forêt. De là, on imagine difficilement être au centre de l'une des plus grandes capitales du monde.

 

La chancellerie actuelle est obsolète et trop petite. L’État français a décidé de permettre aux investisseurs d’utiliser un cinquième du site pour développer la nouvelle chancellerie et un bâtiment résidentiel qui financerait le tout.
Le jury réuni fin 2006 a choisi notre projet parce qu’il était le meilleur en termes architectural, fonctionnel et technique et le plus rentable pour l’État français. L’architecte Tadao Ando était le conseiller principal.
Nous avons consacré la majorité de nos efforts à trouver la meilleure disposition pour les bâtiments afin de préserver le caractère unique de la forêt. Nous avons également dû prendre en compte la proximité du bâtiment résidentiel existant sur la limite sud de notre site. 

Données générales du projet

Début de la construction Juin 2008
Type Architecture institutionnelle
Intervention Architecture (culture)
Ville Pays Tokyo, Japon

Acteur principal, Coordonnées

Noms Delpeuch Pierre Michel, m, 1958
   
Profession Architecte
Organisation Iosis concept
Adresse 36 rue de Brie
Ville Mandres
Pays FRANCE
Tél +33 (0) 632630295
E-mail Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.

 

Mesurer les 5 objectifs ciblés de la construction durable

Innovation et transférabilité –« Le progrès »

Une ambassade gratuite au Japon : les bénéfices générés par le nouveau bâtiment résidentiel financent la construction de l’ambassade, son fonctionnement et sa maintenance pendant 15 ans. D’une certaine manière, l’ambassade n’est plus un « bâtiment » mais une installation spatiale, un éco-organisme : la fonction de chaque individu est de se placer dans la meilleure position possible par rapport au voisinage, aux arbres, à la lumière, etc.


Normes éthiques et équité sociale – « Les personnes »

Les citoyens du voisinage ont été consultés pour relocaliser une maison communautaire affectée par le projet. Le projet finance l’amélioration des rues pour leur confort. 180 employés de l'ambassade ont été impliqués dans l'amélioration de la conception pour des conditions de travail de première classe (lumière naturelle, ventilation naturelle, commodités, terrasse extérieure pour événements sociaux, etc.).


Qualité environnementale et utilisation efficace des ressources – « La planète »

Certifié « Haute qualité » CASBEE (certification japonaise des bâtiments de conception durable) avec 4 cibles principales :

- Gestion de l’eau et de l’environnement local : collecte des eaux de pluie pour l’irrigation du mur végétal (voir ci-dessous), toits végétalisés ; sols perméables
- Gestion de l’énergie : cheminées solaires sur la façade sud utilisées en hiver pour capter la chaleur et la redistribuer dans les bureaux et en été pour extraire l'air chaud de l'intérieur ; atrium pour une ventilation naturelle ; grande quantité de lumière naturelle à travers la façade nord entièrement vitrée ; panneaux solaires sur le toit et option pour cellules photovoltaïques sur la verrière de l’atrium.
- Matériaux : régionaux, recyclés, bois, réduction des déchets de construction grâce à une adaptation rigoureuse du site
- Confort intérieur : traitement individuel de la ventilation naturelle, de l’éclairage…


Performance économique et compatibilité – « La prospérité »

Notre projet est arrivé en tête pour les avantages suivants :

  • -pas de relogements temporaires
  • -ajustement de la chancellerie et du nouveau condominium à la configuration exacte du site (pas d’excavation)
  • -sécurité sismique de niveau élevé à un prix raisonnable
  • -prise en charge de tous les frais de consommation et maintenance pendant 15 ans
  • -grande modularité facilitant tout changement d’utilisation


Impact contextuel et esthétique - « La maîtrise »

Une fenêtre grande ouverte sur le parc : telle est la personnalité de la nouvelle chancellerie. Ses services sont articulés autour d’un atrium de 4 niveaux agissant comme noyau de communication et de rencontre de l'ambassade ; les visiteurs y accèdent par une galerie longeant le mur végétal qui marque la limite sud de la forêt et a été adopté par le personnel comme emblème de l’exemplarité de l’ambassade en terme de développement durable. De la rue, le public est accueilli sous un porche d’entrée donnant le ton d'une séquence rythmique d'espaces non cubiques : courbes, obliques, élongations, hauteurs… le tout en étroite relation visuelle avec l’exceptionnel « genius loci ».

Des architectes français
récompensés

holcim bronze award 2011

En savoir plus

D'autres projets Français ayant participé au concours des Holcim Awards

Voir les projets de toutes les régions du monde (Europe, Amérique du Nord, Amérique latine, Afrique Moyen-Orient et Asie Pacifique) récompensés au concours Holcim Awards www.holcimawards.org